La chlorophylle est connue pour son utilisation dans la fabrication des dentifrices et des chewing-gums. Cette substance, présente dans les feuilles de toutes les plantes, regorge de multiples bienfaits pour l’organisme humain. Présentée sous forme de complément alimentaire liquide riche en magnésium, elle contribue naturellement au bon fonctionnement de l’organisme et au bien-être du consommateur. Concrètement, quels sont les réels bienfaits de la chlorophylle liquide sur l’organisme ?
Quels sont les bienfaits de la chlorophylle ?
La chlorophylle est un pigment présent dans les feuilles des végétaux et qui confère à ces derniers leur couleur verte. Elle est surnommée le « sang vert », car elle a une structure similaire à celle de l’hémoglobine humaine. La plus grande différence est que l’hémoglobine transporte le fer et que la chlorophylle transporte le magnésium.
Elle a de nombreuses propriétés très bénéfiques pour le renforcement de l’immunité, l’amélioration de la digestion et l’élimination des odeurs. Vous souhaitez intégrer cette substance bienfaisante dans votre régime alimentaire ? Découvrez d’abord les principaux avantages de la chlorophylle sur l’organisme.
Une santé digestive améliorée
La chlorophylle joue le rôle d’un désodorisant interne naturel. Elle régule le transit et harmonise la flore intestinale. Le microbiote humain est en effet un ensemble de levures et de bactéries qui joue un rôle important dans notre immunité et notre digestion.
Une quelconque perturbation à ce niveau peut être à l’origine de la fermentation, des gaz et ballonnements. Parfaite alliée détox, la chlorophylle contribue à réduire la production des gaz et à favoriser une digestion normale. Elle est très avantageuse pour les personnes qui souffrent de flatulences nauséabondes ou de candidose intestinale.
Une détoxification naturelle du corps
Grâce à ses propriétés détoxifiantes, la chlorophylle liquide facilite l’élimination des toxines. Elle favorise l’oxygénation des cellules et ainsi, l’assainissement de la peau. Ce pigment vert contribue à limiter la prolifération bactérienne pour faciliter le processus de régénération de la peau. Il permet la régulation de l’équilibre acido-basique pour le renforcement des défenses immunitaires.
Par ailleurs, la chlorophylle aide l’organisme à neutraliser les toxines ainsi que les bactéries qui empêchent ou retardent le processus de cicatrisation. Elle a un pouvoir dynamisant qui favorise la cicatrisation et la réparation des tissus.
Un impact positif sur la santé bucco-dentaire
À l’état naturel, la chlorophylle protège les plantes contre les moisissures. Elle tue les champignons ainsi que les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Elle aide ainsi à lutter contre la mauvaise haleine. C’est d’ailleurs pourquoi elle est utilisée dans la composition de nombreux dentifrices. La chlorophylle permet de lutter contre les bactéries dans la bouche, de rafraîchir l’haleine, et peut aider à soulager les personnes qui souffrent les douleurs de gencives.
Une gestion des odeurs corporelles
Les odeurs sont causées par une accumulation ou un encrassement de toxine au niveau du foie. De manière générale, la chlorophylle est une bonne solution contre les mauvaises odeurs. Elle a un pouvoir alcalinisant qui permet d’évacuer les toxines et de protéger le foie. Tout comme avec l’haleine, elle permet d’éliminer les odeurs comme la sueur, notamment celles qui sont dues à une colostomie ou à une incontinence urinaire.
Comment intégrer la chlorophylle dans votre quotidien ?
La chlorophylle liquide peut être facilement intégrée dans votre routine quotidienne sous forme de complément alimentaire. Vous pouvez également l’utiliser en cuisine en intégrant les aliments qui contiennent cette substance dans vos recettes.
Sous la forme liquide, la chlorophylle Bio Neo peut être consommée à raison de 5 à 30 ml deux fois par jour. Ajoutez-la dans un verre d’eau et buvez en fin de repas. Pour éviter que la langue ne reste colorée de vert, l’idéal est de boire un verre d’eau juste après. La cure peut durer trois mois environ. Vous pouvez ensuite conserver le complément alimentaire au réfrigérateur après utilisation.
La prise de la chlorophylle en complément alimentaire doit être accompagnée d’une alimentation saine et équilibrée. Mangez beaucoup de légumes verts et buvez beaucoup d’eau. Ce complément alimentaire peut être pris à partir de l’âge de 7 ans avec précaution. N’oubliez pas de toujours respecter la posologie marquée sur la fiche produit du complément.
Quelles sont les sources naturelles de chlorophylle ?
La chlorophylle se trouve dans les plantes, les algues et certains légumes. Dans la majorité des cas, plus la couleur verte d’une plante ou d’une algue est prononcée, plus elle contient de ce pigment vert. Les légumes qui ont une autre couleur peuvent également contenir de la chlorophylle en quantité moindre.
Les légumes riches en chlorophylle sont :
- les épinards : 23,7 mg de chlorophylle pour 100,
- le cresson : environ 31,2 mg pour 100,
- le persil : 38 mg pour 100.
Certaines espèces de graminées ont aussi une forte teneur de ce pigment vert. C’est le cas de l’herbe de blé qui contient 55 mg ou de l’herbe d’orge contenant 149 mg de chlorophylle. En ce qui concerne les algues, vous pouvez opter pour la chlorelle qui contient 280 mg ou la spiruline avec une teneur de 115 mg de cette substance.
Pour avoir un apport suffisant de la chlorophylle dans votre organisme, n’hésitez pas à intégrer ces aliments dans votre régime alimentaire. Vous pouvez aussi faire le plein de ce pigment vert en consommant des aliments tels que le chou vert, le brocoli, le haricot vert, la roquette, l’ortie, le pissenlit, la luzerne, la menthe ou encore le basilic.
/